Contenu

Recherche par lecteur : Hubert Charly

40 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par : Hubert Charly
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22601
Résumé:Depuis son enfance, Estelle Esperanza entend Louis, son grand-père, lui parler de cette Prophétie censée dévoiler l'avenir du monde. Désormais conservatrice adjointe du palais des Papes, elle ne croit guère à cette " légende ".Jusqu'au jour où, avec Louis, elle découvre le trésor de Jean XXII, supposé être la première marche vers la Prophétie. Le lendemain, Louis est retrouvé mort... Et lorsqu'elle-même se voit accuser de crimes qu'elle n'a pas commis, Estelle n'a d'autre choix que de faire confiance à son grand-père et de chercher à son tour à percer le mystère.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23543
Résumé:Par une aube glacée de janvier 1907, entraîné par son oncle Eugène Baruteau, chef de la Sûreté marseillaise, à une battue au sanglier dans le vallon de Piscatoris, à l'est de Marseille, Raoul Signoret, reporter au Petit Provençal, est témoin d'un meurtre. Qui a tiré sur Gaston Cadenel ? Les ennemis ne manquaient pas au paysan-chasseur de Saint-Marcel, fâché avec tous ceux à qui il reprochait d'avoir vendu la terre de leurs ancêtres aux industriels de la vallée de l'Huveaune. Gustave, le fils, disparu au lendemain de la mort du père, devient le suspect numéro un. Mais lorsque après l'incendie de la bergerie des Cadenel, où périt leur valet, les langues se délient, un " secret de famille " vieux de vingt ans, aux relents de viol et d'inceste, ressurgit. Ce que l'on prenait pour une sordide vengeance paysanne tourne alors à la tragédie grecque. Malgré l'appui de son oncle et l'aide de Cécile, sa précieuse épouse, Raoul Signoret aura bien du mal à dénouer l'écheveau des haines ressassées et des passions refoulées.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 23227
Résumé:La vengeance est un ressentiment qui vient de la nuit des temps. Il peut prendre de multiples formes et aller jusqu'à l'hécatombe. La haine éternelle, souvent cousine de la vengeance, provoque des vendettas dont les acteurs ne connaissent même plus les raisons qui les font se tuer les uns les autres. Contrairement au précepte " oeil pour oeil, dent pour dent ", ce sentiment nous fait lentement distiller un venin destiné à tuer à petit feu celui ou celle qui nous a fait du mal. Avec Jean-François Nahmias, nous avons constaté que les femmes apportent un raffinement particulier à se venger des hommes qui les ont tourmentées. Même si ce sentiment ne nous paraît pas respectable, nous sommes parfois tentés de comprendre ce qui a poussé un individu à accomplir une machination qui lui semblait juste. De l'Egypte ancienne en passant par le haut Moyen Age, des plus grands princes aux hommes les plus ordinaires, ce livre présente 40 vengeances qui, la plupart du temps, ont conduit leurs auteurs à leur propre mort.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 23230
Résumé:Quand une princesse sujette à l'ennui exige qu'après sa mort un homme de compagnie s'installe dans son caveau... Quand un auteur commet quelques meurtres pour prouver sa bonne foi à son éditeur... Pierre Bellemare et Jacques Antoine ouvrent de « Nouveaux Dossiers incroyables ». Hors du commun, ces histoires le sont toutes, qu'elles mettent en scène des personnages diaboliques, extravagants ou pathétiques, qu'elles racontent des aventures insolites, des engrenages sournois ou d'atroces machinations. Suspense, émotion, drôlerie parfois !
Lu par : Hubert Charly
Durée : 19h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22674
Résumé:Michel Roquebert a reconstitué avec une minutie inégalée la société cathare, son histoire et celle de sa répression, en se fondant uniquement sur les sources du temps : traités et rituels cathares, chroniques, interrogatoires et sentences de l'Inquisition, correspondances des papes, des rois et des grands, canons conciliaires, actes publics et privés de tout ordre. Cette Histoire des Cathares, couvrant plus de trois siècles, raconte : 1) l'hérésie, sa nature exacte, son essor dans l'Europe entière et les raisons de son développement particulier dans les Etats du comte de Toulouse et des vassaux, correspondant, en gros, aux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ; 2) la croisade, lancée en 1209 par le pape Innocent III, jusqu'à la chute de Montségur en 1244 ; 3) l'Inquisition, fondée en 1233 à Toulouse, pour éradiquer le christianisme dissident dont elle ne vient à bout que dans le premier quart du XIVe siècle. Une synthèse exhaustive de trois siècles dramatiques et flamboyants. La référence indispensable.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24112
Résumé:A force de les croiser, nous avons l'impression de connaître ces hommes et ces femmes que nous rencontrons. On découvre leur métier, la solitude poignante de l'un, celle enfin comblée de l'autre. Ceux qui jouent leur rôle dans la comédie humaine peuvent-ils devenir des amis ? Un incident mineur suffit à leur faire tomber les masques, et à laisser deviner leur vrai visage. Ils sont prêts à vous poignarder avec leurs mots. L'analyse de ces personnages, bons ou mauvais, simples ou vicieux, vous rend étonnamment lucide. Dans ses récits, la magie de Christine Arnothy vous enchante. Convaincue de l'inutilité de l'hypocrisie, elle peut même vous persuader qu'on peut mourir - enfin heureux - d'une valse à Vienne. Une envoûtante aventure humaine et littéraire.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 18h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23370
Résumé:A Paris, au cœur de la nuit, l'Institut Pasteur est ravagé par un attentat d'une violence inouïe. Les secours sortent des décombres quelques survivants et de nombreux cadavres, mais ne parviennent pas à localiser le corps d'Emile Chambord, un éminent chercheur présent sur les lieux au moment de l'explosion. Celui-ci mettait la touche finale à un projet futuriste : la création d'un superordinateur piloté par ADN, c'est-à-dire combinant la technologie informatique et le génie de l'humain. Jon Smith, agent du très secret Réseau Bouclier, participant à des recherches similaires, arrive à Paris juste à temps pour empêcher une tentative d'assassinat visant Marty Zellerbach, l'informaticien de génie qui secondait Chambord. Désormais, le doute n'est plus permis : quelqu'un en veut à l'ordinateur piloté par ADN et à ses inventeurs, et la Maison-Blanche est sur le pied de guerre. Avec ses vieux amis Peter Howell et Randy Russell, Jon Smith dispose de peu de temps : d'un instant à l'autre, le monde entier peut basculer dans le chaos...
Lu par : Hubert Charly
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 23500
Résumé:Le premier est d'origine polonaise. Fils et frère de mineurs, Jules Stapinski baigne depuis son enfance dans la culture du Nord et des corons. Il a joui de la vie en homme simple jusqu'au jour où un fatal accident l'expédie tout droit au paradis... Le deuxième est auvergnat, fruit des amours d'une mère volage avec un Allemand durant l'Occupation. Après ses études, Armand, devenu médecin, s'installe à Orcival. Mais en 1987 son coeur, déjà malade, vacille et doit être remplacé. Grâce aux progrès de la médecine, Jules " donne " son coeur à Armand, qui, reconnaissant, va chercher par tous les moyens à connaître l'identité de son sauveur...
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24113
Résumé:Delacroix, Wagner, Rossini, Stendhal, Musset, Lamartine furent ses admirateurs et soupirants. D'origine espagnole, la Malibran est la plus célèbre cantatrice du XIXe siècle. D'une remarquable beauté, dotée d'une voix exceptionnelle, elle connaît une ascension fulgurante et une vie sentimentale tumultueuse. Un personnage de légende raconté par l'historien du romantisme.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 23711
Résumé:Dans les hauteurs du Mercantour, deux frères cèdent aux tentations les plus viles afin de fuir leur condition et leur destin tout tracé de bergers. Chez les Vitali, propriétaires de l'auberge les Granges Neuves, le travail est une valeur fondamentale. Leurs jeunes fils, Boniface et Adrien sont contraints de partir sur les hauteurs du Mercantour, où ils apprennent le dur métier de berger : la solitude, le froid et le salaire de misère. De retour après des semaines de transhumance, les garçons, révoltés, conscients d'avoir été exploités, quittent la maison avec un grand désir de revanche. Ils commettent de menus larcins puis des délits plus graves, sous les conseils d'Eugène Baille, contrebandier et paysan qui leur fait miroiter un eldorado au-delà des montagnes... Un roman sombre et puissant.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23107
Résumé:Israël Finkelstein a eu la chance, dit-il, " d'être au bon endroit, au bon moment ". C'est-à-dire de faire ses premiers pas dans la recherche archéologique en Israël dans les années 1970 quand les fouilles et les travaux des archéologues remirent en cause le chemin tracé de l'archéologie biblique traditionnelle. Il raconte dans ce livre non seulement son itinéraire personnel mais également les grandes étapes et les acquis de cette révolution dans l'archéologie de la terre d'Israël et de l'histoire biblique.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23406
Résumé:A travers le spectaculaire destin de Catherine, Paul Couturiau raconte San Francisco, de sa naissance, marquée par la ruée vers l'or, jusqu'au tremblement de terre de 1906. Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'en fer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ? Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25747
Résumé:Son nom évoque la norme bourgeoise de l'appartement parisien prisé des agents immobiliers. Mais l'oeuvre d'Haussmann est outremer plus vaste. Durant dix-sept années d'un gigantesque chantier, le préfet de la Seine a fait de Paris la capitale la plus moderne de son temps Traçant la perspective des avenues, aménageant les espaces verts organisant la distribution de l'eau et du gaz, créant les égouts. Rien, pourtant, ne semblait prédestiner ce petit-fils d'immigré allemands et luthériens, engagé dans une morne carrière administrative, à se lancer dans pareille entreprise. Rien, sinon son exceptionnelle puissance de travail, sa curiosité très moderne pour l'industrie, et... la rencontre inespérée de Louis Napoléon Bonaparte an beau matin de janvier 1849. De ce jour Haussmann saura être la parfaite incarnation du mythe bien français de l'homme providentiel accouché par l'Histoire. Et rarement l'histoire de la fronce aura été plus magistrale que sous le second Empire. Symbole de ce régime tant décrié et qui fut cependant le premier à prendre acte de l'importance de l'économie, Haussmann fut aussi un viveur, amateur de bons vins et de jeunes femmes, organisant les plus fastueuses des fêtes impériales. Si l'homme est controversé, on oeuvre nous parle toujours. " Les hommes ne sont grands, disait Napoléon, que par les monuments qu'ils nous laissent. " Haussmann nous a légué le visage actuel de Paris, qui peut encore prétendre au titre de plus belle ville du monde.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24110
Résumé:Une plongée au coeur de l'ancien empire soviétique : 10 mois, 36 000 km en train et en car, de la Géorgie à la Moldavie en passant par l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, le Kazakhstan, la Russie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Biélorussie et l'Ukraine. Evangeline Masson Diez a parcouru le grand Est avec l'enthousiasme de ses 25 ans, en portant un regard bienveillant et lucide sur ses contemporains, dont l'histoire a bouleversé les repères. Avec Patricio Diez, elle a rencontré de nombreux témoins de cette jeunesse disparate, petits enfants de Lénine et acteurs d'un capitalisme balbutiant. Quinze ans après l'éclatement de l'URSS, voici le portrait vivant d'une génération partagée entre espoir, fatalisme et nationalisme.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23740
Résumé:Pour beaucoup, André Chénier demeure l'une des victimes les plus attachantes mais aussi les plus symboliques de la Terreur. Le destin de ce jeune poète mort pour avoir cru jusqu'au bout, à l'heure même où régnaient dictature et répression sanglante, à cet idéal de liberté, de conscience et d'expression, ayant guidé les premiers élans révolutionnaires, a en effet de quoi susciter la réflexion en même temps que l'émotion. Le martyre d'André Chénier, guillotiné en 1794 - deux jours avant la chute de Robespierre, qui aurait pu le sauver --pour s'être opposé par ses écrits aux excès de la Convention, se double d'un drame familial lourd de sens. Son jeune frère Marie-Joseph Chénier, qui a partagé son enthousiasme pour, la philosophie des Lumières, est devenu un jacobin fanatique, membre de la Convention, et il restera indifférent au sort tragique de son aîné. Romancier puissant et historien méticuleux, Henri Troyat a su utiliser ces matériaux hors pair pour nous donner une magistrale reconstitution d'une époque où les passions politiques déchaînées venaient souvent faire oublier toute humanité, déchirant la société, écartelant les familles et broyant les êtres.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 23387
Résumé:Pour la jeune Pivoine, recluse dans les appartements des femmes et promise à un mari qu'elle n'a jamais rencontré, la vie est monotone. Aussi, lorsque dans les jardins de la famille Chen, parmi les senteurs de gingembre, de thé vert et de jasmin, une troupe de théâtre vient jouer son opéra favori, Pivoine supplie ses parents de la laisser assister au spectacle. Sa mère, réticente par souci des convenances, est rassurée par son époux : les femmes regarderont l'opéra derrière un paravent. Mais durant la représentation, la jeune fille s'éprend d'un homme élégant aux cheveux de jais. Commence alors l'inoubliable récit du destin de Pivoine et de ses amours contrariées. Le nouveau roman de Lisa See nous plonge, dans la Chine du XVIIe siècle, après la chute de la dynastie Ming et la prise du pouvoir par les Mandchous. C'est à un long voyage dans les affres de la passion - et ses conséquences jusque dans l'au-delà - que nous convie Le Pavillon des Pivoines : un roman d'amour fou, imprégné du mystère des traditions chinoises.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23281
Résumé:Charles ? Un mauvais sujet. Thérèse ? Trop maquillée pour être honnête. Bella ? Une idiote ; d'ailleurs elle a épousé un Grec... Impardonnable. Bref, ni le neveu ni les nièces de miss Arundell ne trouvent grâce à ses yeux. Dommage ! Ils auraient tellement besoin de son soutien... financier, s'entend. La vieille demoiselle roule sur l'or. Et elle dépense si peu... C'est bien normal, à son âge. Alors, puisqu'ils doivent hériter de toute façon, pourquoi ne leur consentirait-elle pas une petite avance ? Son obstination à refuser est ridicule. Dangereuse, même. La tentation de l'aider à quitter ce monde pourrait devenir trop forte...
Lu par : Hubert Charly
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23638
Résumé:Sophie Arnould, Françoise Raucourt : à l'aube de la Révolution, le nom de ces deux grandes libertines et interprètes de génie brillait au firmament du monde des arts. Sous le règne des derniers Bourbons, l'Opéra est le temple de la cantatrice Sophie Arnould, la Comédie-Française le royaume de la tragédienne Françoise Raucourt. Le Tout-Paris s'y presse pour célébrer leur grâce. Leur beauté et leur intelligence remarquables valent aux deux jeunes femmes renommée, fortune et gloire. Grandes libertines à l'homosexualité fièrement revendiquée, un parfum de scandale et une odeur de soufre flottent sur la vie de Sophie et Françoise ; leurs frasques et leurs excès font régulièrement le bonheur des gazettes. Bientôt, les orages de la Révolution viendront assombrir leur éclatante destinée.« Vivantes, ces médailles de la grâce ont été le scandale d'un siècle, et, mortes, son sourire. », ont écrit d'elles les frères Goncourt. Après Mme Tallien et Olympe de Gouges, Michel Peyramaure achève sa trilogie consacrée aux femmes de la Révolution en ressuscitant les figures de deux femmes d'exception injustement tombées dans l'oubli.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23143
Résumé:Durant tout l'Ancien Régime, la Galerie des Glaces de Versailles, passage couvert reliant le Grand Appartement du Roi à celui de la Reine, et entièrement dédié à la gloire du Roi-Soleil, sert également de salle du trône pour les réceptions d'ambassadeurs et de salle de bal pour les mariages de la famille royale. Dès 1681, le Mercure galant exprime son admiration devant la beauté des peintures de la voûte et, jusqu'en 1773, tout au long des règnes de Louis XIV et de Louis XV, il entretiendra ses lecteurs des fêtes et des cérémonies grandioses qui s'y déroulent. La presse, au service de la propagande royale, inaugure ainsi le reportage mondain, avec ses relations sur les fastes de la vie de la cour, très prisées du public.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23486
Résumé:La surdité d'Elena Weaver ne l'empêchait nullement de mener à Cambridge de brillantes études en même temps qu'une vie sexuelle parfois dangereuse. Et c'est sur une île mal famée en bordure de la ville que l'on découvre son cadavre mutilé. Une mort atroce pour la belle étudiante, fille d'un professeur respecté du collège St Stephen. Les maladresses de la police locale incitent Scotland Yard à dépêcher sur place deux de ses meilleurs enquêteurs. Une nouvelle occasion pour le sergent Barbara Havers, toujours aussi caustique et mal fagotée, de retrouver son vieil ennemi intime, le comte Lynley, sa Bentley et ses bonnes manières d'ancien d'Eton. Mais s'ils s'entendent comme chien et chat, ces deux-là forment aussi l'équipe la plus intelligente et la plus tenace de Grande-Bretagne. De la subtilité et du courage, il leur en faudra pour identifier le plus stupéfiant, le plus invraisemblable des coupables...